1
1

Foyer pour enfants

S’occuper d’enfants placés en Foyers, c’est essentiellement essayer de donner à ces enfants, outre la nourriture et un toit qui les abrite, la possibilité de réparer le dommage moral causé par le fait d’avoir commencé leur vie dans des familles présentant de grosses carences. Pour les femmes dont la tâche est essentiellement de nourrir et de prendre soin des jeunes, c’est un travail très gratifiant. Dans le cas des Religieuses, et particulièrement celles qui appartiennent à notre Congrégation, elles y trouvent une occasion quotidienne de vivre notre spiritualité d’Incarnation :Montrer à ces enfants l’amour du Père.

Les enfants apprennent à faire confiance aux Sœurs qui sont là nuit et jour pour répondre à leurs besoins, supervisant leurs devoirs de maison , veillant à ce que leurs vêtements soient propres et … convenables.         Mais l’une des tâches les plus importantes et qui demande beaucoup d’énergie et d’imagination, c’est d’aider ces enfants à « démolir » leur passé pour qu’ils puissent s’en libérer.

Travailler dans un Foyer d’Enfants est à la fois un privilège et un défi. Mais ce n’est pas une tâche impossible si l’on tient sérieusement compte des besoins à la fois des enfants et de leurs Accompagnateurs. On sera alors assuré que les enfants reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour les préparer à leur avenir, et pour les Sœurs, l’assurance qu’elles peuvent faire leur travail sans risque de compromettre leur santé physique, psychologique et spirituelle.