1
1

Formation

La formation est un long processus de développement personnel qui requiert un accompagnement car la personne en formation a besoin d’être guidée, orientée et soutenue.

L’accompagnement est personnel, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la réalité de chaque personne afin de promouvoir sa croissance.

L’accompagnement est aussi intégral, il permet une intégration équilibrée de différentes dimensions de la vocation de la personne et de ce qu’elle est appelée à devenir. Il soutient la croissance humaine, spirituelle, apostolique et communautaire.

Le but principal de la formation est de permettre a chacune de devenir apôtre, Sœur de St Joseph de l’Apparition, à la suite de Christ Sauveur et avec la passion de Ste Emilie de Vialar.

Dans la Congrégation, la formation initiale comporte les étapes de Pre-Postulat, Postulat, Noviciat et Juniorat.

LE POSTULAT

C’est la première étape de la formation initiale proprement dite. C’est une étape de:

  • Discernement de l’appel à la vie religieuse dans la congrégation
  • De maturation humaine
  • D’approfondissement de l’expérience chrétienne
  • De transition vers le noviciat

Là où il existe un inter-postulat, de préférence d’esprit Ignatien, il est important d’y participer. Cette période doit durer un an. Elle peut-être prolongée selon l’évolution de la jeune.

Le postulat se réalise dans une communauté de la congrégation dont les membres sont conscients de leur responsabilité dans le processus de formation. Il peut aussi se réaliser dans une communauté de formation.

LE NOVICIAT

C’est l’étape centrale de la formation initiale.

La novice connait et expérimente le nouveau style de vie que la congrégation lui offre a travers une forte expérience de Dieu, une intégration communautaire et une participation à sa mission.

Cette étape permet à la novice de continuer le discernement de sa vocation et la prépare au don total d’elle-même à Dieu en suivant le Christ pauvre, chaste et obéissant selon l’esprit de la congrégation.

Le noviciat dure deux ans. Il se réalise, de préférence, dans le pays d’origine ou dans le contexte culturel de la novice.

La communauté du noviciat est insérée dans un milieu simple. Elle demeure attentive aux réalités du monde et de l’Eglise d’aujourd’hui. Elle se donne les moyens pour vivre les objectifs du noviciat.

JUNIORAT

C’est la dernière étape de la formation initiale qui se termine avec l’engagement définitif dans la congrégation

Grace à une formation solide et intégrale, ce temps permet à la junioriste de consolider, d’approfondir, d’unifier la formation reçue au noviciat et de devenir apôtre, sœur de St Joseph de l’Apparition.

Ce temps offre a la jeune professe la possibilité de vivre le Charisme de la congrégation dans une communauté apostolique et d’approfondir son appartenance à la congrégation. Cette période se termine par une préparation intensive aux vœux perpétuels.