MOT DE CLÔTURE DU CHAPITRE

By 26 juillet 2019Chapitre 2019

MOT DE CLÔTURE DU CHAPITRE

CHAPITRE GÉNÉRAL 26.07.2019

 

Chères Sœurs et chers Frères,

 

Il y a un mois nous avons commencé notre Chapitre Général, ici et nous avons cheminé ensemble sur la route de la « liberté intérieure en action », « pour répondre à l’appel de Dieu pour un monde fracturé’. Nous avons réfléchi sur ce thème et encore plus – nous l’avons vécu. Ce Chapitre nous a transformés. Aucune de nous va rentrer chez elle, de la même façon comme elle est venue.

 

Je remercie Matthieu, le Père Marc et le Père Aidan, et plus spécialement je remercie Sr. Dorothy et ses conseillères, d’avoir préparés ce « Chapitre – Chemin » pour nous, et d’avoir cheminé elles-mêmes, ensemble avec nous.

 

Vous nous avez surpris maints fois, quand, assises dans la salle du Chapitre nous n’avons pas su, quel travail nous attendait. Nous avons fait confiance dans le processus, et nous en sommes toutes heureuses parce que ce processus nous a transformés.

 

Et aujourd’hui, nous ne porterons rien avec nous, des résultats des documents et de « lettres a la Congrégation » sauf une lettre – et cette « lettre » est chacune de nous. Nous retournons aux mêmes situations et réalités dont nous sommes parties, mais nous ne sommes plus les mêmes.

 

Nous avons fait l’expérience des nouvelles façons de s’écouter mutuellement, de faire face a nos réalités avec courage, et de laisser partir « ce qui ne pouvait plus continuer ». Nous avons senti les appels de Dieu et fait de Lui, notre guide pour faire l’embauche d’un « road map » pour les prochaines six ans.

 

Nous nous engageons encore aujourd’hui, « de répondre aux appels de Dieu pour un monde fracturé et blessé » sachant que nous-mêmes, comme individus, comme communautés, et comme congrégation, nous sommes fracturées et blessées ».

 

Durant le Chapitre, une histoire du Talmud m’est venue à l’esprit plusieurs fois, et je voudrais la partager avec vous.

 

Un Rabbin rencontre le prophète Elia et lui demande : « Quand est-ce que le Messie viendra-t-il ? »

 

Le prophète lui répond : ‘ Va et demande lui toi-même. »

 

Le Rabbin répond : « Ou est-il, et comment vais-je le connaître ? »

 

Élia lui dit, ‘ Il est aux portes de la ville, assis parmi les pauvres, couvert des plaies. Les autres délient toutes leurs blessures en même temps et après les relient de nouveau. Mais lui il délie une à la fois, et la relie de nouveau en se disant : « Peut-être on aura besoin de moi : en ce cas-là, je dois être toujours prêt pour ne pas m’attarder un moment. »

 

Cette histoire est utilisée par Henri Nouwen dans son livre « Le Guérisseur Blessé » pour décrire le Christ. Bien différent du Messie que beaucoup attendaient, le Christ vient comme quelqu’un blessé et fracturé, mourant sur la croix pour nous sauver. Et nous donnons nos vies pour suivre Jésus Christ.

 

Nous sommes invitées, comme individus et comme congrégation, a reconnaître nos propres blessures, une à une, et de chercher des moyens de guérison. Et nous sommes invitées d’aller « parmi les pauvres, couverts de plaies » dans les rues de notre monde fracturé,  » toujours prêtes là ou on aura besoin de nous. »

 

St. Emilie nous envoie de nouveau aujourd’hui, chacune de nous ici, chaque sœur de la congrégation et chaque personne qui vit notre charisme, et elle dit à chacune de nous, « Ne perdez pas de vue le but pour lequel nous sommes unies, Dieu et sa plus grande gloire, le
service du prochain et l’ardent désir de lui être utile. »

 

« Allez et avec tout ce que vous avez et recevez, faites tout le bien que vous pourrez. »

 

Sr. Monika Duellmann