HOMELIE DE LA MESSE DE CLOTURE DU CHAPITRE GÉNÉRAL

By 27 juillet 2019Chapitre 2019

HOMELIE DE LA MESSE DE CLOTURE DU CHAPITRE GÉNÉRAL

 

 

26.07.2019

 

Par le Père Mark Rotsaert S.J.

 

Première Lecture : Col 4 : 7-18

Evangile : Mc 16 : 9-20

 

Ce texte à la fin de l’Epitre de St Paul aux Corinthiens est un peu bizarre de terminer le Chapitre. Mais Je crois quand même que c’est un beau texte, c’est un texte qui exprime très bien les relations fraternelles dans la première Eglise et cette relation fraternelle, si vous lisez bien le texte se sont des relations en Jésus Christ. 

 

Et le mot clé qui revient six fois dans ce texte, c’est le mot « salutations » « Salut », salut mes frères et Sœurs. Luc mon ami le médecin salut votre Communauté. Jésus, surnommé Justus vous salut également. Epaphras mon compatriote, vous salut, ce serviteur du Christ Jésus. C’est vraiment très beau et le texte se termine par le salut de Paul lui-même. Voici le salut de ma main.

 

J’ai trouvé que ce texte rendait un petit peu l’atmosphère, l’expérience que nous avons pour le moment à la fin de ce chapitre et que nous avons exprimé il n’y a pas longtemps dans la salle du chapitre. Une grande gratitude pour ce que le Seigneur a fait en nous, et par qui, à travers nous, à travers chacune de nous et nous sommes maintenant renvoyés à la maison, chacune dans sa Province, dans son travail, dans sa Communauté. Saluez-les tous, racontez ce que votre cœur, ce qui brule dans votre cœur pour conforter le cœur de votre Sœur dans vos communautés et dans vos Provinces.

 

Un mot quand même sur la fin de l’Evangile de Marc, dont ici c’est la fin, Marc ne raconte pas les apparitions mais ici dans le texte que nous avons entendu au début, un résumé de certaines apparitions et puis le texte, c’est la parole d’envoi que Jésus donne à ses disciples : Allez par tout le monde et prêchez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira sera baptisé, sera sauvé, et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Et après avoir parlé le Seigneur Jésus fut enlevé au le ciel, assis à la droite de Dieu et, eux les disciples s’en allèrent prêcher partout le Seigneur travaillant avec eux et confirmant leurs paroles par les miracles qu’ils accomplirent. 

 

Le Seigneur travaillait avec eux. Il est assis à la droite du Père, mais il continu à être parmi nous et il travaille avec nous. C’est la fin, c’est la dernière phrase de l’Evangile. C’est à peu près la dernière phrase aussi de l’Evangile de St Matthieu, une phrase que l’on ne connait peut-être pas le mieux. Allez donc de toutes les nations faites des disciples les baptisant Au nom du Père et du Fils et du St Esprit et en apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.

 

Nous avons de l’expérience de cette présence du Seigneur pendant ces jours-ci. Nous retournons dans nos Provinces et nous pouvons être sûrs que cette parole du Seigneur « Je suis avec vous » C’est Lui qui nous accompagne dans notre travail, dans nos Communautés.